Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

" Ce qui se passe à Marseille est historique pour la gauche"

22 Août 2009 Publié dans #Espoir à Gauche

http://www.lepost.fr/medias/www/1.0.246/img/headerv2/logo_v2.png  AvatarPar Royal1

Le discours terminal de Vincent Peillon lors de l'université d'espoir à gauche, se voulait d'une dimension historique incontournable. Avant son intervention nous avons assisté aux interventions de Marielle de Sarnez (MoDem), Robert Hue ( ex-PC), Dany Cohn-Bendit (Europe-Ecologie), Christiane Taubira (PRG). Ces personnalités venant de parcours politiques différents ont tous converger sur la nécessite de créer un vaste rassemblement des progressistes.

L'objectif commun déclaré par l'ensemble des participants sera de réinventer la république et d'en construire une nouvelle. proposant d'autres rapports démocratiques, prenant en compte d'autres exigences, mettant en avant les valeurs humaines au détriment des valeurs financières.
Vincent Peillon a lui choisi de mettre les choses au point en déclarant que ce rassemblement sera historique pour la gauche et en appelant à de nouveaux rassemblements des progressistes malgrè l'interdiction des appareils des partis! C'est à une vraie émancipation des appareils des partis qu'on assisté aujourd'hui à Marseille. Il a même dit qu'un site regroupant toutes les sensibilités politiques souhaitant le rassemblement des progressistes sera mis à disposition sur le net. Autrement dit Marseille est le point de départ du rassemblement des progressistes. C'est donc une vraie épreuve de force qui est lancé et particulièrement sur l'appareil socialiste qui refuse toute idée d'alliance avec le MoDem alors que certains le font au niveau local comme Martine Aubry.

L'histoire est en marche et c'était visiblement le but recherché par cet atelier d'été d'Espoir à gauche. La pression est mise sur le parti socialiste et nul doute que l'épreuve de vérité va avoir lieu pour mettre les DSKistes, par exemple, face à leur contradiction. Vont-ils continuer à soutenir un rassemblement exclusif à gauche ou vont-ils accepter l'idée d'un élargissement au MoDem? De même pour Delanoë, Hollande voire Aubry. Finalement la victoire idéologique du rassemblement des progressistes sera une vraie claque aux hypocrisies du congrès de Reims. En cela la démarche d'Espoir à gauche est salutaire pour le PS. Nous n'avons plus de temps à perdre et nous devons maintenant combattre les conservatismes frileux, et hypocrites, de notre parti.

A lire aussi:

Le Figaro: Peillon réunit Cohn-bendit et De Sarnez.

Espoir à gauche met la pression sur le PS.

Ségolène Royal le trait d'union des gauches progressistes.

Partager cet article

Commenter cet article

L
Salut les amis, puissiez vous convaincre l'ensemble du PS jusqu'au militant de base. La direction que vous prenez  semble être la bonne.
Répondre