Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Ségolène Royal invite à ne pas craindre la primaire du PS

22 Mai 2011 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Ségolène ROYAL

TOULOUSE (Reuters) - En déplacement à Toulouse au terme d'une semaine difficile pour le Parti socialiste, Ségolène Royal a invité la gauche à "rester debout" et à ne pas craindre la primaire préalable à l'élection présidentielle de 2012.

 

Après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle à New York, des voix se sont élevées pour mettre entre parenthèses la primaire prévue en octobre, de peur qu'elle ne réveille les animosités au sein du parti.

"Nous n'avons aucune raison de craindre les primaires au PS. Il faut que ce débat démocratique s'organise comme prévu", a déclaré Ségolène Royal, elle-même candidate à ce scrutin.

"Je voudrais rassurer ceux qui s'inquiètent de l'actuelle division apparente des leaders socialistes. La gauche est en mouvement, nous ne sommes pas abattus", a ajouté l'ancienne candidate PS à la présidentielle de 2007.

"Nous avons à gauche le devoir et la responsabilité de rester debout, d'avancer, et de nous organiser pour ces primaires."

La présidente de la région Poitou-Charentes est en retard dans les sondages sur son ancien compagnon François Hollande, candidat déclaré, et sur le premier secrétaire Martine Aubry, qui n'a pas encore annoncé sa candidature.

A Toulouse, près de 300 sympathisants sont venus écouter Ségolène Royal, qui avait visité auparavant un quartier sensible de la périphérie ouest de la ville, où elle a rencontré des femmes isolées, sur le thème du pouvoir d'achat.

Lors d'une réunion publique mercredi dernier à Toulouse, Martine Aubry avait été rejointe par les élus socialistes de la région : le maire de Toulouse, Pierre Cohen, le président du Conseil Général de la Haute-Garonne, Pierre Izard, et le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy.

PEUR DE RIEN

Aucun d'eux n'a fait le déplacement dimanche pour Ségolène Royal, qui retrouvera Martine Aubry mardi soir pour un meeting à Poitiers.

La présidente de Poitou-Charentes continue sa campagne de terrain avec opiniâtreté, notamment dans les écoles touchées par les suppressions de postes et au chevet des agriculteurs touchés par la sécheresse.

Elle dit ne pas prêter attention aux sondages récents qui l'annoncent en retard dans les intentions de vote.

"Ce ne sont pas des concours de sondages qui feront l'élection. C'est vous, électeurs, qui viendrez aux urnes pour dire vos choix face à je ne sais quelle manipulation des esprits", a-t-elle dit à ses partisans toulousains.

"De toute façon, tous les pronostics, tous les sondages, même avant l'élection présidentielle, ont tous été démentis. Le pouvoir, c'est vous qui l'avez, chers amis. Ne le lâchez pas !".

Citant son mentor, l'ancien président François Mitterrand, elle a ajouté : "La victoire, personne ne vous la donnera. Il faut la prendre, la forger. C'est cela que je vous propose, chers amis : Forgeons ensemble la victoire pour 2012 !"

Ce discours a convaincu Alain Leloup. "C'est Ségolène qui a raison. Elle tient, elle résiste face à tous, face au monde de l'argent, aux puissants, aux gens de son parti", a dit à Reuters après le meeting ce retraité de l'Aérospatiale.

Marie-France Reutel, ex-agent administratif dans une société de presse du Lot-et-Garonne, a elle aussi "entièrement confiance en elle". "Quant aux sondages, c'est comme le vent. Si on les suit, on s'en va à la côte et on s'échoue".

Yves Bijol, cadre administratif, lui a fait écho. "Les sondages, c'est l'inverse exactement des convictions, alors !", a-t-il dit.

"Il faut changer tout, donc écouter Ségolène. Parce que elle, elle est en phase avec les gens. Elle écoute, et elle n'a peur de rien."

Edité par Elizabeth Pineau

Partager cet article

Commenter cet article