Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Martine ouvre le feu / Royal calme le jeu

11 Novembre 2010 , Rédigé par P.A. Publié dans #Ségolène ROYAL

sallies3sh1-1-.jpgFace à la fronde de plusieurs leaders socialistes contre le texte de Benoît Hamon sur l’Egalité réelle, Martine Aubry a décidé de soutenir son porte-parole et s’en est pris durement à ses adversaires.

Les associant clairement à la droite «nous n’avons pas de leçon à recevoir de la droite, ou de l’aile droite du Parti socialiste » a-t-elle déclaré, la première secrétaire a pris le risque d’ouvrir la guerre contre cette frange du Parti socialiste.
Condamnant les critiques "qui viennent toujours des mêmes trois grincheux", la socialiste n’a pas apprécié les propos tenus par ces cadres du Parti dans les médias. Mais au final, elle n’a pas pu empêcher le résultat calamiteux de mercredi lors du vote au conseil national (parlement du Parti) avec seulement 54 pour.


François Hollande, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Gérard Collomb ont quant à eux réussi a faire entendre leur voix de candidat aux primaires contre l‘alliance Aubry/Hamon. Une voix d’élus attachés à la réalité du terrain dans un Parti qui compte de moins en moins de militants. Contraignant la première secrétaire à soutenir son porte-parole sur une ligne « gauche », ils ont pu ouvrir une autre ligne politique plus réformiste qu‘ils considèrent comme plus crédible. Reste que Martine Aubry est aussi liée par son alliance avec Dominique Strauss Kahn …, difficile de s’y retrouver dans ces combinaisons qui rappellent la triple entente. L’Angleterre s’était alliée contre l'Allemagne avec son adversaire historique la France et la République française avec la Russie tsariste pourtant aux antipodes par son régime.

Pour l’ancienne candidate de la gauche en 2007, Ségolène Royal, les risques que font peser ces guerres internes sur la réussite en 2012 sont trop grands. Parce qu’elles nuisent à la crédibilité des socialistes, c’est-ce qui lui a valu son échec en 2007 face à Nicolas Sarkozy, elles peuvent à nouveau empêcher l‘alternance pourtant espérée par les Français pour un changement de politique. D’où son intervention pour appeler les socialistes à rester dans le collectif, à maintenir l’unité pour porter la gauche à la victoire en 2012.

  Philippe Allard

Partager cet article

Commenter cet article

R
<br /> <br /> Le concept d'égalité réelle est très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre