Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Jeunes de France, engageons nous avec Ségolène Royal !

12 Août 2011 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Ségolène ROYAL

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSEr6oXiRzglDJQeugQ53nezFYV1GYo0SU8Ewk43ddmY1Eggumk

Notre génération a vécu la moitié de sa vie dans un pays gouverné par la droite. Pour nous, la belle France appartient aux livres d'histoire. Notre réalité c'est l’abstention, un Front National à 20%, et une crise économique, sociale et écologique sans précédent. Notre réalité, c'est aussi la discrimination et la stigmatisation qu'elle soit raciale, générationnelle ou sociale.

On dit de notre génération qu'elle est sacrifiée mais nous ne sommes pas résignés. Nous refusons les discours fatalistes qui voudraient nous faire croire que la politique ne peut plus rien dans un contexte d'économie mondialisée. Nous sommes convaincus que la politique peut et doit apporter des solutions aux problèmes que rencontrent notre génération et la France, à condition d’avoir une détermination sans faille pour y arriver.

Chômage massif, précarité, absentéisme scolaire, suppression massive de poste d'enseignants et de policiers, déficit public, désengagement de l'état dans l'aide aux associations, le bilan de Nicolas Sarkozy est catastrophique. La droite préfère l'héritage à l’Égalité et au Mérite républicain. Elle entretient la reproduction sociale par des mesures injustes et instaure un climat de « choc » des générations que nous refusons.

Nous refusons de laisser une seconde chance à Nicolas Sarkozy. Nous refusons de laisser le Front National et toute forme d'intégrisme s'installer dans nos quartiers. Nous refusons aussi d'être la variable d'ajustement d'une économie en déroute et les laissés pour compte d’un système de quelques uns. Pour autant, nous refusons l'idée selon laquelle nous serions des victimes et qu'il faudrait nous protéger à grand coup de mesures égalitaristes.

Notre réalité, c'est une France pleine de talents. Une France créative et innovante. Nous voulons prendre notre place en toute liberté dans la société et nous ne laisserons personne construire demain à notre place. Ni sacrifiés, ni assistés. Ce que nous voulons en tant que jeunes c'est retrouver la confiance pour ne plus avoir peur de quoi demain sera fait. Cette confiance passe nécessairement par une insertion professionnelle réussie.

Les primaires citoyennes à gauche vont être une formidable occasion démocratique pour mobiliser notre génération. Nous avons fait le choix d'une vision de la société. Ce choix c’est celui de la politique par la preuve, c’est le choix de la candidate qui défend un vrai projet pour la jeunesse : c’est le choix de Ségolène Royal.

Ségolène Royal a entendu les véritables aspirations de la jeunesse. Elle a compris qu'il n'y a pas de société d'avenir sans avenir pour les jeunes. Elle a compris qu’il fallait responsabiliser les jeunes en leur donnant de nouveaux droits mais aussi en leur rappelant leurs devoirs. Il n'y a pas UNE jeunesse mais des jeunes et nous sommes prêts à construire la société de demain si on nous en donne les moyens. Elle a montré, dans sa région, sa capacité à répondre concrètement à nos attentes.

Pour permettre une meilleure insertion professionnelle, Ségolène Royal propose d'obliger les entreprises de plus de 50 salariés à accueillir des jeunes en alternance. Et pour les entreprises de plus de 50 salariés bénéficiant d’aides publiques, de recruter des jeunes de moins de 25 ans.

Parce qu'une société d'avenir c'est aussi une société qui donne les moyens à sa jeunesse d'exprimer tout son talent et sa créativité, Ségolène Royal propose la mise en œuvre d’un plan national de créations d’entreprises grâce à la mobilisation de bourses « désir d’ entreprendre » pouvant atteindre 10 000 euros par jeune créateur.

Le permis de conduite est un outil indispensable à l'émancipation de chacun. Malheureusement, il reste trop inaccessible. Ségolène Royal propose d'intégrer l’examen du code de la route dans la formation au lycée pour permettre à un maximum de jeunes de bénéficier de cet outil.

Avec la mise en place d'un service citoyen mixte et obligatoire, Ségolène Royal propose de redonner à la jeunesse de France un sentiment collectif d'appartenance à la nation, pour renforcer nos valeurs républicaines de solidarité et de fraternité.

Nous sommes heureux et fiers de nous mobiliser pleinement aux côtés de Ségolène Royal au sein de la force citoyenne et nous appelons tous les jeunes de France à signer cet appel et à rejoindre les comités locaux de la campagne de Ségolène Royal, dans les villes, dans les villages, dans les quartiers et dans les campagnes.

Partager cet article

Commenter cet article