Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Régionales : les militants PS trancheront en octobre*

13 Août 2009 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Actualité

http://tempsreel.nouvelobs.com/images/logo-notr.gif

Les socialistes déposeront leur candidature début septembre, et les militants se décideront le 1er octobre. Les listes seront ainsi adoptées début décembre.

Isoloir (AFP)

Isoloir (AFP)

Les candidats socialistes aux têtes de listes aux régionales déposeront leurs candidatures début septembre et les militants trancheront le 1er octobre, a indiqué mercredi 12 août à l'AFP Christophe Borgel,secrétaire national PS aux élections.
Les listes complètes seront "adoptées début décembre", a-t-il dit, après avoir détaillé le calendrier de son parti : "déclarations de candidature pour la tête de liste dans la première quinzaine de septembre, vote des militants le 1er octobre, Convention nationale d'investiture des têtes de liste le 10 octobre"."Beaucoup de présidents sortants vont se représenter", prédit Christophe Borgel sans citer de nom.

"Difficile de faire un pronostic"

C'est "légitime, car la plupart n'ont fait qu'un mandat et leur bilan est jugé positif, y compris par nos partenaires comme les Verts". Ils "feront de très bons candidats".
Pour Chrisophe Borgel, il est "difficile de faire un pronostic" pour ces élections. "On ne pourra pas juger à l'aune des régions perdues", car "en 2004, on avait fait quasiment le grand chelem" dans des "circonstances exceptionnelles", dont "le rejet du gouvernement Raffarin".
La gauche avait conquis 20 des 22 régions métropolitaines.
"On va se battre pour garder l'ensemble des régions" et "on peut même emporter la Corse si la gauche est rassemblée", estime-t-il.

Un "appel aux Verts"

Il a réitéré son "appel aux Verts pour un rassemblement" dès le premier tour. "On a gouverné ensemble 20 régions sur 22". Mais, ajoute-t-il, si les Verts veulent partir de manière autonome "on respectera leur point de vue" et on "travaillera aux conditions pour que la campagne du 1er tour se passe avec comme adversaires l'UMP et la droite" et pour "que rien dans la campagne ne rende difficile le rassemblement au second tour".
La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot a répété mercredi sur RTL que son parti entendait se présenter avec des "listes de rassemblement des écologistes" au 1er tour. "Il y aura des unions plus larges pour gagner la majorité au deuxième", selon elle.

(nouvelobs.com, avec AFP)

*si leurs votes sont respectés cette fois ci....(ndlr)

Partager cet article

Commenter cet article