Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Ségolène Royal : "Si on veut la confiance des Français, il faut la mériter"

23 Août 2013 , Rédigé par Yvon GRAIC

Ségolène Royal : "Si on veut la confiance des Français, il faut la mériter"

INTERVIEW - Absente l'année dernière, Ségolène Royal est revenue jeudi sur les terres rochelaises, là où elle avait vécu il y a un an une défaite amère aux élections législatives. Pour cette 21ème université du PS, la présidente de la région Poitou-Charentes ne veut pas "remâcher le passé". Et attend des perspectives.

Dans quel état esprit appréhendez-vous cette université?
Dans un état d'esprit positif, tranquille et serein. C'est une échéance annuelle qu'il faut réussir le mieux possible. Beaucoup de Français souffrent et s'interrogent. Donc on doit apporter à la fois des explications sur ce qui est fait, des réponses et des perspectives.

Et donc préparer les échéances électorales de 2014?
Oui mais pas seulement dans un souci électoraliste. Si on veut la confiance des Français, il faut la mériter. Et on la mérite en étant clair sur ce qu'on a fait, clair sur ce qu'on veut faire, unis, rassemblés, énergiques, joyeux.

Vous étiez absente l'année dernière après votre défaite aux élections législatives. Comment interpréter votre retour ?
C'est une étape. La vie est une succession d'étapes. Et il faut faire les choses où l'on se sent bien, où l'on se sent en phase. Je n'ai aucune contrainte.

Quel accueil avez vous reçu des militants rochelais?
Ils sont très affectueux. Je suis dans le temps présent et dans le temps futur, jamais dans le passé. Il ne faut jamais remâcher le passé.

Quel conseil donneriez-vous à Harlem Désir?
De faire des propositions, d'avoir une liberté de parole. Le parti doit être libre, dire ce qu'il a à dire, ce qu'il ressent. Être un aiguillon.

Caroline Vigoureux, à La Rochelle - leJDD.fr

vendredi 23 août 2013

Partager cet article

Commenter cet article