Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Sarkozy fâché avec l'écologie : les quatre bourdes du Président

17 Décembre 2009 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Ecologie

http://asset.rue89.com/sites/all/themes/rue89dev/layout/rue89_logo.gif

Dans la lignée du « carbone [qui] crée un trou dans la couche d'ozone », Sarkozy a livré lors de son interview par Michel Denisot mercredi soir un florilège de petites bourdes, jamais relevées par l'intervieweur.

1Les Chinois ne seront pas « bientôt » les premiers pollueurs du monde

Dans la première partie de l'émission, où on le voit nous dire comment
il espère convaincre Obama de créer une organisation mondiale de
l'environnement, il s'emmêle un peu les pinceaux.

Michel Denisot lui parle des Etats-Unis comme du « premier pollueur du monde… par habitant », et Nicolas Sarkozy le reprend en disant que « les Chinois
vont bientôt les dépasser ». (Voir la vidéo)


Là, je m'étonne : s'il s'agit des émissions totales du pays, c'est déjà fait, la Chine est déjà le premier pollueur du monde.

En revanche, pour ce qui est des émissions de CO2 par tête, les Chinois ne sont pas près de dépasser les Américains : un Chinois émet 3,5 tonnes de CO2 par an, et un Américain plus de 20 tonnes

Des chiffres cruciaux, alors que le président doit diner de ce jeudi soir avec les grands de ce monde à Copenhague et qu'il espère que la discussion se poursuivra « réunion toute la nuit ».

2Deux tiers des voitures produites en France « propres », vraiment ?

Récompenser les efforts des Français quand ils consomment plus écolo, c'est bien. Mais deux tiers des voitures vendues en France sont-elles vraiment propres, comme l'affirme le Président ?

Il devait parler du fait que grâce aux crédits d'impôts développés par le gouvernement, deux tiers des véhicules neufs vendus en France l'an dernier émettent moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre. Mais de là à en faire des « voitures propres », il y a un pas que les écologistes ne franchissent pas.

Pire, ils dénoncent même les tentatives de « greenwashing » des constructeurs. De quoi s'agacer, surtout quand le Président en rajoute une couche en disant qu'avant, « 80% des voitures polluaient ». Il oublie que même la voiture électrique, arlésienne qui verra peut être bientôt le jour, n'est pas si propre que ça, et qu'en attendant, la France reste championne du diesel et de ses particules fines si dangereuses pour la santé.

3

Un excellent bilan carbone ?

D'accord, avec 7 100 tonnes de CO2 émises en 2008, le président français n'est pas le pire des dirigeants selon le classement établi par Terra Eco. Son bilan carbone en fait le troisième plus gros pollueur européen derrière Gordon Brown et Angela Merkel…

De là à déclamer : « C'est le meilleur bilan carbone, peut-être parce que l'avion français est meilleur que les autres ».

Le Falcon 7X qu'il a commandé à son ami Dassault et qui lui a été récemment livré est-il moins polluant que la moyenne ? Pas sûr, comme remarquait Terra Eco : en achetant un Airbus A330 et deux Falcon 7X, la présidence risquait de « doubler ses émissions de gaz à effet de serre ».

4Les Verts « disent qu'il ne faut pas de croissance »

Depuis leur succès aux européennes, on comprend que les écologistes soient dans la ligne de mire du président. Sauf que dire « je ne suis pas comme les Verts qui disent qu'il ne faut pas de croissance », est une présentation un peu restrictive de leur idéologie.

On sait déjà que l'UMP tentera de mettre le paquet sur ce thème aux régionales de mars, mais le président, s'il persiste à caricaturer les écologistes sur ce sujet, risque d'agacer.

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot parle de « conversion écologique de l'économie », et riposte chaque fois que le président tente d'enfermer son parti dans une vision trop étroite. Elle l'avait accusé d'hypocrisie et de mensonge, et risque de ne pas laisser passer cette nouvelle promotion non dissimulée de l'« écologie de droite », un thème que le président tente de faire promouvoir par Chantal Jouanno.

Partager cet article

Commenter cet article