Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Pourquoi www.desirsdavenir.com est une réussite ?

21 Juin 2010 Publié dans #sur le Net

http://www.beliard.net/blog/wp-content/uploads/logo.jpg

Ça y est, Ségolène Royal a lancé la nouvelle version du site internet de son Association de soutien et de réflexion Désirs d’avenir. Vous savez que la conception de site internet et la communication politique m’intéresse, c’est pourquoi je vous propose une analyse de ce nouvel espace en ligne.

1. Une ergonomie totalement repensée pour plus de confort

Quel bonheur de naviguer sur ce site ! Il répond à mon sens aux principales caractéristiques qui fondent une navigation confortable. En effet, celle-ci s’organise autour de menus très détaillés, illustrés et particulièrement soignés. Chaque partie du site est clairement affichée, avec la liste des possibilités ou des informations qu’elle propose de consulter. Je trouve que l’ensemble est clair, net, épuré. En un mot ? Moderne.

2. Une conception soignée et soucieuse du détail

Un autre aspect qui me frappe immédiatement, c’est le soin du détail qui a été visiblement porté à la conception de ce site, tant pour son aspect que pour son contenu. En effet, on peut par exemple constater le parfait alignement de tous les éléments, au pixel près. Le visiteur se trouve face à une présentation moderne, associant des outils “récents” comme un slideshow aux transitions fondues attirantes, et de petites surprises comme cette boite rappelant un “post it”. En somme, c’est aussi chaleureux et pratique qu’à la maison, et c’est aussi joli et fonctionnel que le serait l’extranet professionnel d’une grosse société.

3. De nouvelles fonctionnalités mêlant innovation et participatif

C’est sans doute une révolution, le nouveau site Désirs d’avenir comprend la mise en oeuvre d’un réseau social complet, intégrant jusqu’à la géolocalisation. Beaucoup de partis politiques et d’organisations connexes mettent en place ce genre d’outils, mais on peut voir que dès son lancement, le réseau social de l’Association de Ségolène Royal est très abouti avec de très nombreux groupes, thématiques comme géographiques, un nombre important de membres inscrits et visiblement actifs sur l’outil, et des fonctionnalités s’annonçant tant attirantes que pratiques : messageries directes et collectivites, etc.

C’est aussi intéressant, on peut consulter un magazine qui est visiblement alimenté par les contributions de tous les internautes qui souhaitent s’investir dans le développement de cette publication. Le Mag’DA est en lui même un titre moderne et dynamique, évoquant sans doute la jeunesse des équipes qui sont à la base de cette fonctionnalité mais aussi le dynamisme qui sera celui de son exploitation par le plus grand nombre. C’est de mon point de vue un vecteur supplémentaire de partage des expériences et de débat collectif que nous permet Ségolène Royal… désormais en avance dans ce domaine tant du point de vue théorique par ses idées et déclarations que d’un point de vue technique par cette nouvelle version du site.

D’autres fonctions prometteuses sont visiblement en cours de développement, comme par exemple une “WebTV” qui renvoie pour l’instant sur la chaîne Dailymotion de Ségolène Royal et son Association. J’ai hâte de voir ce que pourront être ces outils supplémentaires, étant donné que je suis franchement agréablement surpris par le résultat final de cette nouvelle version : moderne, efficace, esthétique et… novatrice !

Telles sont ce soir mes premières impressions alors que cette nouvelle mouture vient d’être rendue publique. Je tiens à féliciter les équipes qui ont travaillé sur ce nouvel espace et je ne manquerai pas de faire un focus sur certaines fonctionnalités pour d’éventuelles analyses plus approfondies. En attendant ne perdez pas une seconde et rendez-vous sur ce site pour vous faire votre propre avis et découvrir cet espace tout neuf et déjà très fourni !  http://www.desirsdavenir.com/

Partager cet article

Commenter cet article

beliard.net 26/06/2010 22:14



Bonjour,


Je vous remercie d'avoir publié ce billet sur votre site. Si vous avez des idées de sujets ou des suggestions quant à mon blog http://www.beliard.net/ ou ses photos, articles, etc. n'hésitez pas
à me contacter.


Bon courage pour la suite... le combat continue pour une Gauche luttant chaque jour d'avantage pour une France plus juste et donc plus forte.


Nicolas.