Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Pourquoi Serge Letchimy ne doit surtout pas présenter d'excuses à Claude Guéant

8 Février 2012 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Libre expréssion

http://tempsreel.nouvelobs.com/themes/header/logo-nouvelobs.png

Bruno Roger-Petit  

On a beau lire et relire la controversée question gouvernement du député apparenté PS, Serge Letchimy, élu de la Martinique, on cherche en vain l'accusation de "nazisme" dont il aurait accablé le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, aux yeux de l'UMP, de François Fillon et de Jean-François Copé.

On a beau lire et relire, on ne trouve nulle imputation directe, mise en cause personnelle ou accusation ad hominem liant la personne de Claude Guéant au nazisme. Serge Letchimy, dans la forme comme dans le fond, a rappelé à Claude Guéant une évidence : dès lors que l'on attribue une valeur différente aux civilisations, on est en vient à se poser la question de leur hiérarchie, et dès lors que l'on considère une civilisation supérieure à une autre, le pire peut advenir. Le syllogisme est implacable et l'Histoire le démontre, de l'Antiquité à nos jours.

 

 

Serge Letchimy a rappelé cette évidence, de manière abrupte certes, mais porté par l'indignation d'être le descendant de femmes et d'hommes qui furent considérés, en leur temps, comme les représentants d'une civilisation à ce point inférieur qu'il était naturel de les réduire en esclavage. Il a indiqué, que de l'esclavage en passant par la colonisation, le nazisme avait représenté le stade suprême de la civilisation supérieure autoproclamée et des conséquences que cela engendre. Qui pourra le dire le contraire ?

 

Serge Letchimy a rappelé à Claude Guéant ce qu'avait donné par le passé, les conséquences de la posture en mode hiérarchie des civilisations qui ne valent pas. De ce point de vue, son interpellation relevait plus de l'instruction que de l'accusation. "Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l'esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?"

 

Le débat ainsi replacé dans son juste contexte, la tentative de l'UMP pour faire dire à Serge Letchimy ce qu'il n'a jamais dit apparait pour ce qu'elle est : une diversion.

 

De même, les propos du représentant du MoDem, Jean-Luc Benhamias, qui qualifie les propos du député élu de la Martinique de "point Godwin", sont malvenus, d'autant que cela ne répond pas à la stricte définition du célèbre point (cela fait longtemps que je pense qu'il faut inventer un point Godwin du point Godwin, tant je vois, ici et là, tous ceux qui s'estiment traiter de nazis à tort à travers dès lors qu'on les juge un peu à droite).

Benhamias, Fillon, Copé ne devraient pas demander d'excuse à Letchimy parce qu'il n'y a pas matière à en formuler.

Pour finir (merci Twitter) on invitera nos lecteurs à lire les échanges du débat qui opposa en 1885 Jules Ferry à Georges Clemenceau. Le premier croyait à l'existence des races et civilisations supérieures, le second non.

 

Extraits :

 

Ferry : "il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ... Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures..."

Clemenceau : "Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. N’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence, l’hypocrisie."

En 2012, Letchimy n'a fait que répéter à Guéant ce que Clemenceau avait appris à Ferry en 1885.

Il est assez incroyable de constater, pour le déplorer, que l'UMP d'aujourd'hui en vienne à redonner le souffle de l'actualité à un échange parlementaire vieux de 137 ans... C'est dire si Guéant, Copé, Fillon et les autres vivent avec leur temps...

Partager cet article

Commenter cet article