Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Mme Royal refuse de " changer de cap à la première tempête "

23 Mai 2011 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Ségolène ROYAL

http://www.lemonde.fr/medias/www/1.2.226/img/lgo/lemonde.gif  Toulouse  Envoyé spécial

 

A la surprise de l'entourage même de la présidente de la région Poitou-Charentes, ils étaient quelque 600 sympathisants réunis, le dimanche 22 mai dans la salle Barcelone de Toulouse, pour venir assister à un meeting de Ségolène Royal consacré à la " vie chère ".

Après avoir patienté plus d'une heure dans une ambiance de kermesse, ils se sont levés comme un seul homme dès son arrivée, criant " Ségolène présidente ! " sur le tempo hip-hop de One Tribe, l'un des tubes du groupe américain Black Eyed Peas en tête des ventes dans le monde entier.

http://farm6.static.flickr.com/5030/5749667098_8eb454d06b.jpg

@Razak/Désirs d'Avenir

Beaucoup redoutaient le découragement du " peuple de gauche " une semaine après le déclenchement de l'" affaire DSK ". " On disait la gauche et les socialistes abattus, vous êtes la preuve du contraire, lance -Ségolène Royal en guise de bienvenue. Le peuple français est debout et nous sommes là pour gagner l'élection présidentielle. " Manière de confirmer les propos tenus en coulisses par l'un de ses proches : " Le drame DSK ne lui fait ni chaud ni froid. Elle taille sa route. "

Et sa route passe par la primaire d'octobre. " Rien ne serait pire que de supprimer la primaire, soutient-elle. Et il est hors de question de faire une primaire occulte. Il faudrait changer de cap à la première tempête ? Non, il faut faire la primaire et dans de bonnes conditions et mener nos débats de fond, y compris devant les caméras de télévision. "

Inutile de lui parler de ses scores très bas dans les enquêtes d'opinion. Elle dénonce aussitôt la " manipulation des sondeurs " qui " effraient tant les petites gens qu'ils refusent de répondre au téléphone ". Pour Ségolène Royal, il n'y a qu'un seul étalon qui vaille : " Le vote. Point. Et la force citoyenne qui se met en mouvement. Tout le reste ne correspond pas à la vérité de la politique. Les sondages passent d'homme providentiel en homme providentiel et ceux-là ne sont jamais élus. "

Inutile encore d'aborder avec elle le débat sur la protection de la vie privée des hommes publics. " Dans une présidentielle, tout est déballé. Il faut être exigeant et irréprochable, autant que la nature humaine le permet. Exposer la vie privée n'est pas tout à fait inacceptable. Avec Internet, la transparence est totale, pour le pire et le meilleur. Le meilleur, c'est une forme de transparence démocratique contre la connivence des pouvoirs. "

Si on lui demande de réagir aux affirmations du site Atlantico sur l'attitude de ses enfants qui soutiendraient désormais François Hollande, elle rétorque sans ambages : " C'est lamentable. " Quant à ses relations avec son ancien compagnon, elles ne font l'objet d'aucun " accord particulier, autre que politique ".

Fermez le ban.

" De nos mains "

Voilà plusieurs mois que Ségolène Royal a entrepris son tour de France et partout rencontré ses partisans qui nourrissent ses propositions, à la faveur de rencontres ou de ses " universités populaires " thématiques, toujours aussi courues par des audiences très diverses, des plus jeunes aux plus âgés. Devant eux, elle défend le projet socialiste auquel elle adjoint sa " vision " : la " sécurité globale ", " dans la rue, les transports, le travail, l'école, la santé ".

A Toulouse, elle a nourri son intervention de citations de Robespierre et de François Mitterrand : " La victoire, personne ne vous la donnera. La victoire, vous la forgerez de vos mains. " " Voilà ce que je vous propose : forgeons de nos mains la victoire de 2012 ", a-t-elle conclu sous les acclamations de ses partisans.

Olivier Schmitt

Partager cet article

Commenter cet article

Jean 23/05/2011 19:27



Votez !


http://www.rmc.fr/editorial/162403/dsk-hs-qui-peut-faire-gagner-le-ps/