Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Le point à 17 h : Vers une abstention à 49%, selon TNS Sofres

21 Mars 2010 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Régionales

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif

http://www.lemonde.fr/medias/www/img/regionales/bg_elections3.jpg

 

Participation, enjeux, le point sur le second tour des régionales à la mi-journée.

12:50 - PS - George Frêche attaque Martine Aubry

Interrogé pour savoir si l'issue du vote, qui devrait lui être favorable selon un sondage publié dans la semaine, pourrait faire changer les choses au PS, parti avec lequel il est en guerre ouverte, M. Frêhce a répondu: "Je n'y crois pas beaucoup, Martine Aubry est aussi têtue que son père était ouvert et intelligent". "Elle est intelligente mais têtue comme une bourrique, et c'est pas bon. Pour être candidat à la présidence de la République, il faut être souple, il faut être ouvert, il faut faire une grande alliance", a-t-il déclaré, à la sortie de son bureau de vote de Montpellier.

12:30 - "A voté" - Jean Lassale dans la vallée d'Aspe

L'unique candidat du MoDem qualifié pour le second tour des élections régionales, a voté peu après 11 heures à Lourdios-Ichère, la petite commune de la vallée d'Aspe, dans le Pyrénées-Atlantiques dont il est le maire. Jean Lassalle s'est félicité de la "très belle équipe de jeunes, de feu" qu'il a pu constituer autour de lui, qui a fait selon lui une "démonstration de fraternité". Il a évoqué sa nature de "montagnard, qui n'abandonne pas un combat avant de l'avoir fini". Au premier tour en Aquitaine, la liste MoDem a terminé en troisième position (avec 10,43 % des voix) derrière les listes PS emmenée par le président sortant de la région, Alain Rousset (37,63 %), et UMP conduite par le ministre du Travail Xavier Darcos (22,05 %).

12:26 - "A voté" - Georges Frêche à Montpellier

Le président sortant DVG du conseil régional du Languedoc-Roussillon a voté à Montpellier. Avant de s'engouffrer dans son véhicule, M. Frêche a salué des électeurs puis, dans sa voiture, alors que des photographes lui demandaient de faire un geste, il a brandi le poing et lancé: "Vive Mao, vive Lénine", vivent "Mandela" et "Gandhi", a-t-il notamment cité, avant de dire: "Vive Ségolène Royal, vive (Dominique) Strauss-Kahn, vivent (le maire de Lyon Gérard) Collomb et François Hollande".

12:23 - "A voté" - Ségolène Royal à Melle

La présidente socialiste sortante du conseil régional de Poitou-Charentes a voté à Melle, dans les Deux-Sèvres. Contrairement au premier tour, Mme Royal n'a fait aucun commentaire au moment de déposer son bulletin dans l'urne, sous les applaudissements de sympathisants, dans un petit bureau de vote de la salle du tapis vert de Melle.

12:14 - "A voté" - Martine Aubry à Lille

La première secrétaire du Parti socialiste a voté dans le vieux Lille pour le second tour des élections régionales. Mme Aubry est repartie, sans faire de déclaration à la presse, en compagnie de son bras droit à la mairie de Lille et tête de liste dans le Nord, Pierre de Saintignon. Elle doit se rendre au siège du PS rue de Solférino à Paris dans l'après-midi, avant de s'exprimer dans la soirée, selon son entourage.

12:10 - Abstention - La participation en hausse à la mi-journée

La participation à midi, selon le ministère de l'intérieur, est de 18, 57 %, soit environ 2,5 % de plus qu'à la même heure au premier tour.

12:00 - "A voté" - François Fillon dans la Sarthe

Le premier ministre a voté à Solesmes dans la Sarthe dont il est conseiller municipal depuis 2001, accompagné de son épouse et de l'un de ses fils. A 11 h 45 dans ce petit bureau de vote, 322 électeurs s'étaient déplacés sur les 1 152 inscrits, selon des informations recueillies sur place.

09:46 - Enjeux - Les trois enjeux du second tour des élections régionales

La droite parviendra-t-elle à sauver une région dimanche soir ? Le score de la majorité conduira-t-il Nicolas Sarkozy à infléchir sa politique et remanier son gouvernement ?

09:44 - Quizz - Qu'avez-vous retenu de l'entre-deux-tours des régionales ?

Alliances, stratégies et dérapages..., la semaine qui vient de s'écouler a été animée. Avez-vous suivi cet entre-deux-tours ? Quelques questions pour vous tester.

09:42 - Résumé - L'entre-deux tours en images

Retour en images sur la semaine politique de l'entre-deux tours :

Alliances à gauche, doutes à droite, batailles en Corse et en Alsace : dans les derniers jours de campagne, les partis tentent de mobiliser les abstentionnistes.

09:39 - Abstention - Explication de non-vote

Lire sur Le Monde.fr le décryptage sur l'abstention au premier tour, nourri de témoiganges de lecteurs.

09:00 - "A Voté" - François Bayrou (MoDem), à Pau

Le président du MoDem, François Bayrou, a voté peu avant 9 heures à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. "J'ai trouvé très étonnant qu'hier soir il y ait eu une communication de l'Elysée pour dire que quel que soit le résultat du scrutin il n'y aurait pas de changement significatif", a-t-il dit aux journalistes après le vote. "Pour les électeurs, dont un certain nombre souhaite se faire entendre, c'est évidemment un message troublant", a-t-il ajouté.

Au premier tour en Aquitaine, la liste MoDem a terminé en troisième position (avec 10,43 % des voix) derrière les listes socialistes emmenées par le président sortant de la région, Alain Rousset (37,63 %), et UMP conduite par le ministre du Travail Xavier Darcos (22,05 %).

08:00 - Dans l'isoloir - Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvrent leur porte, partout en France, pour le second tour des élections régionales.

Ils fermeront, selon les communes, à 18 heures, 19 heures (à Rennes ou Dijon par exemple) ou 20 heures (Paris, Marseille, Lyon...).

Dans douze heures, les premiers résultats seront connus.

Partager cet article

Commenter cet article