Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Le discours de Ségolène à la fête de la Fraternité: Résister et Proposer

20 Septembre 2010 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Discours

  Résister et Proposer

Lors de notre 3ème fête de la Fraternité à Arcueil, Ségolène Royal a prononcé un discours de résistance, tourné vers l'avenir et le redressement de la France. Pour Ségolène Royal, le redressement de la France passe par une mobilisation nationale en faveur de la jeunesse, de l'éducation à l'entrée dans la vie économique et l'entreprise.

  ARCUEIL-copie-1

  Chers amis,

Vous voilà si nombreux rassemblés. Vous êtes venus de partout à notre belle Fête de la Fraternité. Je vous salue et je vous remercie du fond du cœur d’être là.  Pour être là aussi nombreux, vous avez compris qu’il se passait quelque chose d’important dans l’histoire de notre pays, la France, celle que l’on aime, cette France que l’on reconnaît de moins en moins. On la reconnaît de moins en moins parce qu’elle est entre de mauvaises mains. Elle est martyrisée par un gouvernement dur et manipulateur.  Et je suis heureuse de voir tant de forces ici, tant d’énergies citoyennes, sociales, associatives, ensemble, pour dire combien nous sommes déterminés à résister à ce qui se passe, à toutes ces injustices criantes, à tous ces scandales qui tirent la France vers le bas. C’est ici, à cette Fête de la Fraternité, l’appel que je vous lance, un appel à résister et à contribuer au redressement de la France. Je remercie très chaleureusement Daniel Breuiller, le maire d’Arcueil, de nous accueillir, lui  et toute son équipe, et tous les adhérents de Désirs d’avenir d’ici, d’Arcueil qui ont fait un travail formidable  pour nous accueillir et pour organiser cette fête.

Alors je vais vous faire une confidence : l’anti-sarkozysme aujourd’hui ne suffit pas. C’est par les actions et par les propositions que je vous invite à contribuer au redressement de la France, car les Français savent maintenant à quoi s’en tenir sur l’incompétence et sur la perversion du système qui, hélas, nous gouverne encore pendant un peu plus d’un an et demi.  Aujourd’hui, les Français veulent des propositions et je vais y venir, mais force est de constater que le bateau gouvernemental prend l’eau de toutes parts. Le chef de l’Etat actuel nous avait promis de faire avance la France à la vitesse d’un TGV, et l’on se retrouve sur le Titanic.  Plus rien ne nous étonne tellement la réalité dépasse la fiction. Le Français ont compris qu’au lieu de régler les problèmes, ce gouvernement est à la tête d’une entreprise de communication, et donc ce que nous attendons aujourd’hui, ce que les Français attendent, fatigués par ce manque de respect, ce sont de propositions pour savoir, pour savoir quoi ? Pour savoir si demain sera meilleur qu’aujourd’hui, première chose, et pour savoir aussi s’il y a des raisons d’espérer, et d’autres façons d’agir.

Eh bien moi, je vous dis oui. Oui, il y a des raisons d’espérer et d’autres façons d’agir pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.  Désirs d’avenir est un mouvement d’éducation populaire, une association ouverte aux hommes et aux femmes qui veulent construire demain, qui veulent combattre les injustices, et qui veulent proposer, et c’est ce que je vais faire en votre nom à tous. Je vais vous parler aujourd’hui avec gravité. Oui, je vais vous dire comment nous devons résister à ces crises économiques, sociales, morales institutionnelles, qu injectent dans nos veines le terrible poison de la peur, du doute, de la résignation, ou de la colère, et comment nous devons affirmer notre volonté de voir la France se redresser, saisir toutes ses chances, libérer touts ses talents et toutes ses énergies pour construire un avenir meilleur.

Texte intégral  ici pdf

Partager cet article

Commenter cet article