Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Dix bonnes raisons d'aller voter demain

19 Mars 2011 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Elections

http://s2.lemde.fr/image/2010/03/25/540x270/1324147_3_6471_un-electeur-depose-son-bulletin-dans-l-urne-le.jpg

 

Un électeur sur deux est appelé aux urnes, ce dimanche, pour élire son conseiller général.

Le scrutin

1. Les départements, comme toutes les collectivités locales, gèrent l'argent public. En 2010, ils ont dépensé près de 70 milliards d'euros. Deux fois plus que les Régions ! Près de 40 % de leurs recettes de fonctionnement proviennent des impôts locaux : taxe d'habitation, sur le foncier bâti et non bâti, impôt sur les entreprises. En 2010, les départements ont voté des contributions en hausse de 6 %.

2. Les conseils généraux consacrent plus de la moitié de leur budget à l'aide sociale. Ils assurent le versement de l'allocation personnalisée d'autonomie aux personnes âgées et la prestation de compensation du handicap aux personnes handicapées. Ils favorisent la réinsertion sur le marché du travail en finançant le RSA.

3. Leur action a un impact sur la vie quotidienne. Depuis 1983, les départements construisent et entretiennent les collèges, organisent les transports scolaires. Depuis le transfert des routes nationales, ils s'occupent de la moitié du réseau routier. Ils subventionnent les rencontres culturelles, participent à l'embellissement des villages, aident au maintien des petits commerces, créent des zones d'activités pour les entreprises, achètent les fourgons de pompiers...

4. Les départements assurent l'équilibre entre les zones urbaines et les zones rurales. Ils garantissent le dynamisme et, parfois, la survie des territoires ruraux, en appuyant le maintien des services publics de proximité.

5. Ces élections sont l'occasion de faire progresser la parité. Les candidates restent minoritaires, mais leur part progresse. Sur 10 361 candidats aux suffrages, on compte 23,2 % de femmes (21 % en 2008). Par ailleurs, les candidats doivent présenter un suppléant de l'autre sexe.

6. L'abstention favorise le vote des extrêmes. Ce sera d'autant plus vrai, cette fois, que le seuil de qualification pour le second tour a été relevé de 10 à 12,5 %.
7. Ces élections sont les dernières sous cette forme. En 2014, les élus départementaux disparaîtront au profit des conseillers territoriaux, qui siégeront à la fois à la Région et au département. Ces cantonales peuvent être l'occasion de manifester son attachement au département.

8. Il s'agit du dernier scrutin direct avant l'élection présidentielle : un sondage grandeur nature et une occasion pour chaque parti politique de mesurer sa force.

9. Les conseillers généraux font partie des grands électeurs qui désigneront les sénateurs en septembre.

10. Si voter est un droit, c'est aussi un devoir. « Des mouvements profonds soulèvent les peuples de certains pays pour réclamer l'instauration de la démocratie et des droits qui l'accompagnent, ont rappelé Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, et Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon. Serait-il compréhensible de se dérober à participer à l'aménagement et la gestion de l'espace public dans lequel nous vivons ?

Partager cet article

Commenter cet article