Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Déplacement de Ségolène Royal en Afrique du Sud – Programme et documents

24 Août 2012 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Ségolène ROYAL

 L'Equipe de Ségolène Royal

Chers amis,

En préparant ce déplacement en Afrique du Sud, parmi toutes les lectures, j’ai redécouvert Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela . Il écrit :  » Après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir « .

Vous pouvez aussi voir ou revoir Invictus de Clint Eastwood, ce film magistral et relire aussi « Disgrâce », le roman, aussi sombre que magnifique, de J.M Coetzee, deux fois lauréat du prestigieux Booker Prize.

Malheureusement je ne peux pas vous mettre ce livre et ce film en pièce jointe, en revanche, j’ai le plaisir de vous adresser pour ceux qui ont un peu de temps de lecture :

le discours de Desmond Tutu lors de la remise du Prix Nobel, le 11 Décembre 1984
le discours d’investiture de Nelson Mandela, le 10 mai 1994
le discours de François Mitterrand (premier Chef d’Etat à être reçu en Afrique du sud par Mandela) au Cap le 4 juillet 1994 devant le Parlement en présence du Président Mandela : « Je me retrouve ainsi devant votre Parlement. C’est un Parlement récemment élu. Il porte en lui une grande espérance, il est marqué par une longue histoire, un combat. Vous représentez tous ensemble une expérience unique sur la surface de la planète : parvenir à surmonter les contradictions, et quelles contradictions, parvenir à dominer sa propre histoire. Tant d’exemples contraires nous sont proposés qui ferment les issues à tout espoir, que je ne puis que me sentir très honoré de me trouver devant vous« .

Vous trouverez également ci-joint mon programme de travail et de rencontres lors de mon de mon déplacement dans ce magnifique pays.

Fidèlement,

Ségolène Royal

Liste des documents référencés dans ce message: 

Partager cet article

Commenter cet article