Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Cohn-Bendit lancera un "appel" au lendemain des régionales !!

20 Mars 2010 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Ecologie

NOUVELOBS.COM | 04.03.2010 | 06:40

L'eurodéputé, l'un des leaders d'Europe Ecologie, lancera le 22 mars un appel à "inventer une force libérée des structures d'un parti".

Daniel Cohn-Bendit (Sipa)

Daniel Cohn-Bendit (Sipa)

Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé élue sur la liste Europe Ecologie, lancera le 22 mars, au lendemain du deuxième tour des régionales, un appel à "inventer une force libérée des structures d'un parti", à quelques jours du parlement des Verts consacré à la suite du rassemblement qui s'annonce animé.
"Le 22 mars, je lance un appel en expliquant qu'on est arrivé au bout de cet objet politique non identifié, cet objet bicéphale Europe Ecologie/Les Verts", explique-t-il dans un entretien à la fin de la biographie que lui consacre la journaliste Emeline Cazi, "Le vrai Cohn-Bendit" chez Plon, à paraître jeudi 4 mars.

''L'appel du 22 mars"


La date n'a pas été choisie au hasard. Le deuxième tour des régionales (21 mars) sera passé et le score d'Europe Ecologie connu. Et puis, en 1968, le leader étudiant avait déjà lancé "l'appel du 22 mars", au huitième étage de la tour de l'administration de la faculté de Nanterre.
"Il faut trouver une nouvelle organisation" qui "unifie tout ça", affirme le coprésident des Verts au Parlement européen, comptant déboucher sur des "assises de l'écologie en juin" et un "appel du 6 juin", "encore un symbole" pour celui qui dit avoir été conçu pendant le débarquement américain de 1944.

"Tout le monde ensemble"


"Après, on se donne six mois, huit mois, pour arriver à créer un nouveau réseau de l'écologie politique", explique Cohn-Bendit, pour qui ce ne sera "pas les Verts, les non-Verts ou les divers" mais "tout le monde ensemble".
"Toute la question est de savoir si les Verts seront capables d'aller avec d'autres dans une refondation générale ou pas", dit-il, assurant que "tous ceux qui ont adhéré à Europe Ecologie récemment ne veulent pas entrer chez les Verts".

Le "soufflé" peut retomber


"Si ça ne se fait pas, le soufflé qui est monté pendant deux ans d'une manière extraordinaire peut retomber aussi rapidement", prévient-il, craignant de retomber "dans une structure sectaire, marginale, telle qu'elle existait avant".
Le parlement des Verts (CNIR), les 27 et 28 mars, devrait donc être animé. D'autant que le frère aîné de Dany, Gabriel, a promis de revenir sur le devant de la scène dès la fin des régionales, après avoir "mis en sommeil" son association "Les Amis d'Europe Ecologie" qui comprend des gens du MoDem ou d'anciens collaborateurs de Nathalie Kosciusko-Morizet.

à voir aussi nouveau site    voix-ecologiques

Partager cet article

Commenter cet article