Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Barack Obama : la morale de l'action

24 Mars 2010 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Actualité

23 mars 2010   Par l'équipe de Ségolène Royal

Ce dimanche l'engagement et la ténacité du Président Barack Obama ont permis une avancée historique au bénéfice du peuple américain.

Après des mois de débats, la Chambre des représentants a adopté la réforme de la santé. Barack Obama remporte ainsi une victoire qui permettra à la quasi-totalité des Américains de bénéficier d'une couverture maladie.

L'implication du Président des Etats-Unis et sa capacité à mobiliser citoyens, militants et élus ont eu raison des conservatismes, des lobbys de Washington et des appareils politiques qui expliquaient que "ce n'était pas le bon moment".

"Ce soir nous avons surmonté le poids de la politique, alors que tous les spécialistes nous affirmaient que ce n'était plus possible (…),Ce soir nous avons répondu à l'appel de l'Histoire comme tant d'Américains l'ont fait avant nous. Nous n'avons pas cherché à échapper à nos responsabilités, nous les avons endossées. Nous n'avons pas eu peur de notre avenir, nous l'avons façonné", a déclaré le Président.

Le résultat ? 2562 pages d'une loi historique qui va permettre à 32 millions d'américains sans assurance santé d'accéder aux soins tout en réduisant de 143 milliards de dollars sur 10 ans le déficit du pays.

Voilà ce que dimanche Ségolène Royal appelait « la morale de l'action ». La preuve que la politique peut être efficace pour s’occuper de la vie quotidienne tout en préparant l’avenir, par la formation, l’éducation l’innovation pour construire un avenir, un Désirs d’avenir à tous et à chacun. La preuve que l'action politique au plus prêt des citoyens avec eux, pour eux peut rouvrir la route oubliée, la route de la Justice, de l’Egalité, de la Fraternité.

Barack Obama remporte la longue bataille de la santé



Partager cet article

Commenter cet article