Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

La Poste : que vaut la parole de Christian Estrosi ?

4 Octobre 2009 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Actualité

La Poste: une journée à un bureau de vote - Nouvel Obs
Mardi 29 septembre, dans le cadre de la consultation
citoyenne du 3 octobre sur la privatisation de la Poste, un bureau de vote a été installé pour la journée rue Bourseul dans le 15e arrondissement à Paris, devant le plus grand centre postal de France, par les syndicats Sud, CGT, FO et CFTC avec la participation d'Attac et du Parti de gauche. Postiers et passants sont invités à répondre à la question: "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet?" L'objectif: recueillir 1000 bulletins avant 15 heures. Nouvelobs.com s'est rendu sur place.
Video de obsvideo

 

Vous pouvez encore participer à la « votation » citoyenne jusqu'à aujourd'hui si vous voulez vous opposer au changement de statut de la Poste. Le nombre de participants sera scruté à la loupe par la direction de la Poste comme par les Etats-majors à l'origine de cette initiative, prise après le relatif échec de la dernière grève. Car  les Français, eux, se sont prononcés à 75 % contre ce changement. C'est qu'on a vu comment le gouvernement a tenu sa parole s'agissant d'EDF et de France Télécom.

«S'il y a un gouvernement qui veut privatiser La Poste, je cours au premier bureau de la CGT pour voter contre» !

Mais de quelle privatisation, parlez-vous ? Christian Estrosi, juré-craché, s'est engagé à veiller à ce que le statut public de la Poste soit sauvegardé à 100% «pendant des années». Il a même ajouté, n'hésitant pas au sacrifice suprême : «S'il y a un gouvernement qui veut privatiser La Poste, je cours au premier bureau de la CGT pour voter contre» ! Ministre après ministre, le refrain est méthodiquement répété sur toutes les antennes : la Poste ne sera pas privatisée, juste transformée en SA pour être refinancée, mais maigrement puisque on n'y injectera « que » 2,7 milliards d'euros pour préparer le groupe à la concurrence européenne, alors que, de gabarit comparable à la poste française en 1996, la Deutsche Post a doublé son chiffre d'affaires en huit ans et engrangé dix fois plus de bénéfices.

Et si Christian Estrosi était en train de nous refaire le coup de GDF ?

D'où une question légitime : si Christian Estrosi était en train de nous refaire le coup de GDF ? Lui-même n'a-t-il pas pris l'exemple de GDF-Suez qui « s'est donné les moyens de la modernisation ». Oui, mais à ceci près : GDF a été privatisé. On connait le processus : la rentabilité implique à terme de supprimer les bureaux « non-rentables », c'est-à-dire ceux qui rapportent moins que ce qu'ils ne coûtent et de garder les bureaux « juteux », ceux qui rapportent plus que ce qu'ils ne coûtent. Que devient le principe de péréquation qui a toujours prévalu dans le service public ? Comment maintient-on une égalité d'accès des citoyens aux services postaux ?

Modernisation, oui, mais pas n'importe laquelle ?

Même si en quelques années, la plus faible efficacité du service public a également fait évoluer les mentalités, faisant prendre conscience d'une modernisation de la Poste, les essais déjà réalisés pour transformer les bureaux de poste en points de « contact » tenus par des commerçants risquent de devenir la règle et contribuer à désertifier des campagnes ou le facteur, pardon le préposé, ne jouait pas seulement ne jouait pas seulement son rôle de vaguemestre, mais était bien souvent le seul contact de vieilles personnes isolés.

Partager cet article

Commenter cet article

D
<br /> <br /> Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe en montant sur la scène de l'histoire! Afin de rompre<br /> avec la règle du jeu!<br /> <br /> <br /> Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :<br /> <br /> <br /> http://www.solidariteetprogres.org/...<br /> <br /> <br /> Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!<br /> <br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre