Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Revue de presse: du 22 au 28 aout 2009

28 Août 2009 , Rédigé par FPN Publié dans #Dans la presse

Ségolène Royal ,Désirs d' Avenir
- Europe 1 / Martine Aubry sous pression a la Rochelle: http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Martine-Aubry-sous-la-pression-a-La-Rochelle/(gid)/238549

---> Interview de N. Belkacem
 
- France Info / Mais ou est donc passe Segolene Royal: http://www.france-info.com/spip.php?article334886&theme=9&sous_theme=184 [interview audio JL Bianco]
 
Verbatims:
"Et ses proches, comme le député Jean-Louis Bianco, relaient le message : en résumé, elle est au-dessus de la mêlée"
"En tout cas, les idées, les propositions, les projets de Ségolène Royal irriguent le débat politique. C’est ce qu’assure entre autres l’élu marseillais Patrick Menucci, un des premiers partisans de la Dame du Poitou"
 
 
Verbatims: "Au départ, il n'y avait guère que Ségolène Royal pour défendre les primaires ouvertes. En 2006, c'est grâce à un processus similaire qu'elle avait réussi à s'imposer comme la candidate du PS à l'élection présidentielle"
 
- AFP / Primaires au PS "la fin du 1er semestre 2011, une bonne date" selon Rebsamen: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h2xQXP97qtYRBE1-7LuZOHBL0Mbg
 
Verbatim: "Interrogé sur le calendrier de ces primaires, il estime que "c'est au plus tard aux environs de juin 2011 que les primaires devraient être mises en oeuvre". "La fin du premier semestre 2011 me semble la bonne date", ajoute-t-il"
 
- Le Journal du Centre / L'un seras la Rochelle, l'autre pas [G. Gorce]: http://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/l_un_sera_a_larochelle_l_autre_pas@CARGNjFdJSsHEhwBAxU-.html
 
 
 
Verbatim: "Délaissé par son propre parti, étouffé par la réussite d’Europe Ecologie, le pôle écologique du PS joue la carte des personnalités pour trouver « des réponses de gauche face au changement climatique ». Daniel Cohn-Bendit (Verts), Gérard Collomb (PS) ou Arnaud Montebourg (PS), ainsi que des membres de Greenpeace, du WWF et d’Attac participent depuis hier à ses premières rencontres d’été"

autres motions, autres partis

- Sud Ouest / Martine Aubry se rallie aux primaires: http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/689584/mil/5034217.html
 
Verbatim: "Il n'en demeure pas moins que Martine Aubry a dû céder à la pression et accélérer le calendrier quant à l'organisation des primaires. Elle souhaitait laisser passer les élections régionales et attendre une convention prévue pour juin 2010 ; elle annoncera dès cet après-midi le lancement du processus. À noter qu'elle lie cette question à une autre, plus lancinante encore : l'interdiction du cumul des mandats. Celle qui n'est que maire de Lille (il lui est parfois reproché de n'être pas parlementaire) renvoie ainsi la balle aux Manuel Valls et autres Arnaud Montebourg, députés et maire ou président d'un Conseil général..."
 
- Blog PS Le Monde / Avant la Rochelle, le palmares des dirigeants PS vu par les journalistes: http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2009/08/27/avant-la-rochelle-le-palmares-des-dirigeants-ps-vus-par-les-journalistes/
 
Verbatims:
"Dans la catégorie “Langue de bois d’or de l’année” : Harlem Désir  a été désigné pour l’ensemble de son oeuvre. Il Il devance d’une seule voix Martine Aubry"
"Dans la catégorie “Melon d’or” : Pierre Moscovici l’emporte, talonné par Manuel Valls (d’une petite voix) et par Vincent Peillon (de deux voix). Joli tir groupé des quadras"
"La palme d’or du “Retournement de veste” est décernée à Arnaud Montebourg. Vincent Peillon, deuxième, se hisse encore sur le podium"
 
 
Verbatim:
"Seul absent, mais de marque : Dominique Strauss-Kahn. DSK est, selon Jean-Christophe Cambadélis, son lieutenant, « accaparé » par sa tâche de directeur général du Fonds monétaire international. Mais il n’a pas besoin d’être présent pour faire parler de lui. La dernière vague de sondages en fait, désormais, le meilleur présidentiable pour les Français, mais aussi, et c’est plus récent, pour les sympathisants socialistes"
"Ainsi certains socialistes soupçonnent Cambadélis de vouloir jouer la montre en tentant de repousser au maximum la discussion sur les primaires.« Il ne faut pas des primaires trop tôt. Ça obligerait Strauss-Kahn à prendre une décision rapidement sur son maintien à la tête du FMI (NDLR : son mandat court jusqu’à mi-2012) »"
 
 
 
Verbatim: "« Imaginez ce que serait une primaire [...] de dix socialistes avec Bayrou ou Cohn-Bendit ! », souligne Michel Sapin, pour qui ce cas de figure entraînerait sans aucun doute un camouflet pour les socialistes"
 
- Les Echos / Primaires: encore 4 points en debat: http://www.lesechos.fr/info/france/020114713321.htm
 
 
 
- Nouvel Obs / Sondage TNS-Logica: DSK arrive en tete chez les socialistes:
 
 
Verbatim: "Je ne crois pas que les simples opérations de mécano électoral vont redonner de l'espoir. Il est hors de question d'effectuer un renversement d'alliance et d'échanger le PCF contre le MoDem. Mais aucune alliance n'est automatique ou refusée d'autorité, voyons d'abord si l'on est capable de s'entendre sur un projet"

Partager cet article

Commenter cet article