Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

En attendant Ségolène Royal...

23 Août 2009 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Espoir à Gauche

http://www.lepost.fr/medias/www/1.0.246/img/headerv2/logo_v2.png    Avatar   Par Royal1

L'atelier d'été d'Espoir à Gauche vient à peine de se terminer que les regards, socialistes, vont se tourner vers la Rochelle. Alors que l'on s'attendait à une rentrée tout en douceur, voir en catimini pour le PS, Espoir à gauche a, de par son énergie communicative, mis la pression sur l'appareil du parti et aussi sur Ségolène Royal.

Les propositions d'EAG sont dans la continuité de la construction politique proposée par Ségolène Royal, puis la motion E. Mais Ségolène Royal n'ayant pas été présente physiquement à cet atelier d'été elle peut ne pas en être comptable directement et choisir de ne pas alimenter les débats qui sont pourtant ceux qui divisent durablement les socialistes: la stratégie des alliances et les primaires.
Martine Aubry devra normalement réaffirmer son soucis de ne pas faire de vague au sein du PS, donc pas de débats, des conventions comme au bon vieux temps de Jospin et voyons cela en 2011...On a vraiment l'impression que cette direction cherche à gagner du temps ou à en faire perdre, ce qui est pire, à l'indispensable rénovation du parti. Car nous n'avons toujours pas tranché sur ces questions qui minent notre parti! Jusqu'à quand?

Ségolène Royal quant à elle se trouve devant un choix politique: Soit faire une rentrée discrète et se ménager du temps pour les régionales, soit enfoncer le clou des débats à trancher au côté des rénovateurs du parti. Son choix lors de la rentrée sera intéressant à suivre bien sûr car il va conditionner la vie du parti dans les mois qui viennent. On peut basculer dans une frénésie de débats dès la rentrée. Serait-ce franchement mauvais pour le parti?  N'est-ce pas cela qui est attendu par les citoyens? Que le PS se réveille enfin et discute concrètement.
L'année dernière à la Rochelle, dans d'autres circonstances, Ségolène Royal avait réuni ses partisans et défini clairement ce que devait être une vision progressiste du socialisme. L'avenir lui est toujours ouvert comme même les sondages ne peuvent plus le cacher. C'est la seule au sein du parti à pouvoir impulser un désir d'avenir au parti socialiste. Après la Rochelle il y aura le rassemblement de la Fraternité à Montpellier le 19 Septembre. C'est peut-être le bon moment pour bousculer le conformisme des conservateurs du parti socialiste:

Ségolène Royal évoque le socialisme du XXI ème siècle.

Durée 13'36. Postée par segolene-royal.

A lire aussi:

L'alliance arc-en-ciel sera indispensable pour gagner en 2012.

Le vrai débat: DSK pas un recours, mais une roue de secours du système!

Espoir à Gauche met la pression sur le PS.

Partager cet article

Commenter cet article