Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Ces intellectuels que le PS désespère #2

3 Août 2009 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Débat

http://www.mediapart.fr/sites/all/themes/mediapart/mediapart_v2/images/mediapart_head.png02 Août 2009 Sylvain Bourmeau

22 intellectuels répondent sur la crise des socialistes. Le deuxième volet de notre enquête

Deuxième volet de notre enquête sur les raisons de la crise du parti socialiste et les relations qu'il entretient avec les milieux de la recherche (vous pouvez lire le premier volet en cliquant ici).

Mediapart a voulu interroger des chercheurs, non pas les quelques «intellos médiatiques» toujours prompts à clamer le bien et le mal, mais des intellectuels dont les travaux scientifiques sont reconnus et qui, depuis plusieurs années, se sont réinvestis dans le débat public. En 2007, certains ont pris leurs responsabilités dès avant le premier tour en appelant à voter pour la candidate socialiste, Ségolène Royal. Contrairement aux membres du comité officiel de soutien, ils n'avaient pas été sollicités. Ce fut donc une surprise de lire leurs noms en bas de ce texte paru dans Libération quelques jours avant le premier tour.

Nous avons interrogé 22 signataires de cette pétition, choisis parmi les chercheurs en sciences humaines et sociales. Pour savoir comment le Parti socialiste avait réagi à leur main tendue en 2007, nous leur avons adressé courant juin trois questions.

1. Depuis la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, avez-vous été sollicité par le Parti socialiste ?

2. Si oui, comment cela s'est-il passé? Si non, auriez-vous aimé l'être, auriez-vous participé à des réflexions en liaison avec ce parti ?

3. Comment pourrait, selon vous, s'articuler les rapports entre les intellectuels et le Parti socialiste ?

Nous avons publié hier les onze première réponses. Sont intervenus: Jackie Assayag, Christian Baudelot, Jean-Luc Bonniol, Jacques Bouveresse, Jean-Louis Briquet, Robert Castel, Christophe Charle, François Dubet, Stéphane Dufoix, Michel Kokoreff, Sandra Laugier. Retrouvez leurs réponses en cliquant ici.

Voici les onze réponses suivantes qui figurent par ordre alphabétique.

 

 

Par ailleurs, avec le concours de l'historien Vincent Duclert, nous avons lancé une édition participative «Socialisme hors les murs» pour présenter textes et réflexions (cliquez ici pour découvrir cette édition).

Partager cet article

Commenter cet article