Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Ségolène Royal sera à Washington pour l'investiture de Barack Obama

18 Janvier 2009 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Actualité

   http://www.lepoint.fr/images/commun2/logo_header.gif   Par Chloé Durand-Parenti

Ségolène Royal sera à Washington pour l'investiture de Barack Obama

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP

L'ex-candidate socialiste à la présidentielle, dont les yeux restent rivés sur 2012, estime que " c'est par un recours constant à la démocratie participative " que Barack Obama est " parvenu à toucher tous les Américains, par delà leurs appartenances raciales, sociales ou religieuses " 

Ségolène Royal annonce dans la newsletter de son site Internet désir d'avenir qu'elle part pour Washington. " Je resterai jusqu'au 21 janvier (...) entre autres pour assister à l'investiture de Barack Obama ", écrit-elle. " L'Inaugural Address d'un président des États-Unis, plus encore que le discours délivré à l'annonce de sa victoire, est le moment où il définit la signification de son élection. Mesurer la portée de cet évènement est essentiel à qui veut comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui, la situation mondiale et, comme en miroir, notre rôle, à nous Français et Européens ", déclare Ségolène Royal.

L'ex-candidate socialiste à la présidentielle, dont les yeux restent rivés sur 2012, estime que " c'est par un recours constant à la démocratie participative " que Barack Obama est " parvenu à toucher tous les Américains, par delà leurs appartenances raciales, sociales ou religieuses ". " Barack Obama a redonné au pouvoir politique une légitimité qui, de Reagan à Bush, lui avait été trop souvent déniée. Il pourra ainsi s'appuyer sur l'État central pour relancer et réguler l'économie américaine ", affirme-t-elle.

Sur le plan international, Ségolène Royal se dit convaincue que l'élection de Barack Obama " a levé un verrou ". D'après la présidente de la région Poitou-Charentes, celle-ci rend " enfin envisageable l'idée d'une réconciliation des Etats-Unis avec le monde ", ouvrant du même coup " la voie à une résolution commune des grands défis de notre temps ".

Au cours de son séjour à Washington, Ségolène Royal, qui voyagera accompagné de Christian Monjou, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis et des relations franco-américaines, prévoit de se rendre dans différents lieux symboliques de l'histoire politique américaine, tel que le Lincoln Memorial ou la résidence de Georges Washington à Mont Vernon. Elle rencontrera aussi des experts ayant travaillé sur la relance de l'économie américaine et des chefs d'entreprise français installés aux Etats-Unis. Un programme propre à renforcer sa crédibilité sur les questions internationales.

Partager cet article

Commenter cet article