Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Affaire Dray: que veut dire le silence de Martine Aubry?

22 Décembre 2008 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Actualité

http://www.lepost.fr/medias/www/1.0.171/img/headerv2/logo_v2.png   Par La rédaction du Post   le 22/12/2008

La première secrétaire du PS voudrait éviter que cela fasse du tort au PS. Comment? En reléguant cette affaire comme "une affaire privée"...

Malek Boutih, Pierre Moscovici... Plutôt discrets jusque là, plusieurs responsables du PS ont exprimé  ce lundi matin leur soutien à Julien Dray, visé par une enquête pour abus de confiance sur des détournements de fonds supposés.

François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls lui ont également manifesté leur soutien.

1. Le silence d'Aubry
De son côté, la première secrétaire du parti, Martine Aubry, ne s'est toujours pas exprimée sur le sujet. Officiellement, elle n'a "aucun commentaire à faire". Son conseiller politique, François Lamy, député de l'Essonne comme Julien Dray, botte en touche dans Le Parisien: "Une enquête préliminaire est en cours. On attend de connaître la suite." Il n'y a donc toujours pas de réaction officielle du PS...
2. Dray regrette le silence d'Aubry
Julien Dray, député PS et proche de Ségolène Royal, regrette dans Le Parisien de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la maire de Lille: "Le PS a été exemplaire tous courants confondus, mis à part quelques noms… le devoir d'un premier secrétaire dans ces moments-là, c'est au moins d'essayer de prendre contact ".
3. Un silence calculé?
Selon certains, Martine Aubry resterait silencieuse car elle ne veut pas que l'affaire Julien Dray soit reliée à celle du parti. Objectif: éviter que cela fasse du tort au PS.
C'est d'ailleurs le sens des propos de Bruno Julliard, qui fait partie de l'équipe de Martine Aubry en tant que secrétaire national à l'Education, a déclaré sur RMC: "C'est une affaire qui ne concerne pas le Parti socialiste, c'est une affaire privée qui concerne Julien Dray."
4. Cambadélis justifie le silence d'Aubry
Le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis (qui fait aussi partie de l'équipe de Martine Aubry) a justifié, sur France Inter, le silence de la direction du PS. "Depuis 1982-83, les premiers secrétaires ont décidé de ne pas intervenir dans ce type d'affaires. Je crois qu'ils ont raison, qu'il ne faut pas politiser les choses (...) je ne peux pas commenter une affaire que je ne connais pas".
Martine Aubry? Elle "n'était pas là mais je pense que quand elle reviendra elle le verra", a encore ajouté Jean-Christophe Cambadélis.

(Source: France Inter)
5. Un rêglement de comptes entre socialistes?
Cette théorie a été avancée vendredi par l'avocat de SOS Racisme, qui a laissé entendre que Martine Aubry pouvait être à l'origine des ennuis de Julien Dray.
Une théorie fustigée par le conseiller politique de la nouvelle chef du PS. "Il faut qu'on sorte de l'idée que l'on puisse se faire ce genre de coups entre socialistes", a déclaré François Lamy dans Le Monde.

Ce lundi, dans Le Parisien, Julien Dray a qualifié lui-même de "bêtises" les déclarations de l'avocat de l'association SOS Racisme.
6. Mais c'est quoi cette histoire?
Julien Dray est soupçonné d'avoir bénéficié de détournements de fonds de la part de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de la FIDL, la fédération lycéenne. Il est sous le coup d'une enquête
préliminaire.
___________________________________

à lire aussi sur Rue89: Julien Dray pris dans la tourmente politico-judiciaire

Partager cet article

Commenter cet article

Françoise Pasquis-Dumont 22/12/2008 19:33

Encore l'intimidation, la désinformation, l'infiltration sous divers pretextes! Désirs d'Avenir s'est constitué dans un climat de confiance, nous devons nous unir pour résister à ces scandaleuses machinations, qui ,en d'autres temps, ont fait commettre les pires atrocités!J'ai confiance en Julien Dray, je le dis ,nous devonsSAUVER LE SOLDAT JUJU, car il est capable de tant de générosité et de coups de colère contre les dénis de démocratie; Désirs d'avenir est attaqué sournoisement par ce biais..arrêtons ces paravents: la justice... :avons nous confiance les uns envers les autres??Françoise Pasquis-Dumont