Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Un nouveau "think tank" socialiste décrit le rôle de l'UE

17 Décembre 2008 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Europe

 http://www.euractiv.com/css/design/logo.gif  mercredi 17 décembre 2008  

Se confiant à EurActiv dans un entretien, Ernst Stetter, secrétaire général d'une toute nouvelle fondation politique affiliée aux socialistes, a poussé les responsables politique de l'UE à adopter un discours politique différent fondé sur des valeurs afin que les citoyens s'engagent dans le projet européen. 

En vue des élections européennes, le président de la Foundation for European Progressive Studies a indiqué que les partis politiques doivent décrire l’Union européenne en des termes qui sont compréhensibles pour les citoyens. Le manifeste adopté par le Parti des socialistes européen (PSE) à Madrid est un bon début, a-t-il affirmé. 

Les élections se concentreront fortement sur différents concepts de la société, selon M. Stetter. Les différentes familles politiques devront montrer qu’elles disposent de réelles solutions, a-t-il affirmé. « Par le passé, les responsables politiques expliquaient ce qu’est l’UE au lieu de faire preuve d’un véritable engagement politique », a indiqué M. Stetter. Mais selon lui, « ce que veulent les citoyens, ce n’est pas de savoir comment fonctionne l’UE mais ce qu’elle peut faire pour eux ». 

Le président de la fondation politique a souligné que l’Europe doit promouvoir des politiques progressistes pour communiquer avec les citoyens. Selon lui, il faut que l’UE pose en outre comme défi l’adoption de politiques cohérentes pour qu’elle puisse concurrencer avec le reste du monde. « Nous sommes convaincus que à la suite de la crise économique, l’Europe peut mettre en avant des politiques de croissance intelligentes fondée sur l’écologisation », a-t-il indiqué. 

La crise financière a mis au premier plan un certain nombre de questions, notamment la régulation, la transparence, la distribution équitable des richesses, la justice sociale, la solidarité et l’internationalisme, qui sont toutes des valeurs socio-démocratiques, a souligné M. Stetter. « Nous voulons engendrer des idées et des propositions [pour répondre aux problèmes du 21eme siècle] », a-t-il déclaré. 

Dans le but de présenter des solutions viables à la crise financière, M. Stetter a uni ses forces à Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel et professeur d’économie à la Columbia University. M. Stiglitz a également présidé le Council of Economic Advisers du président Clinton et a assumé la fonction d’économiste en chef et de vice-président de la Banque mondiale. 

Conjointement avec M.Stiglitz, la fondation a préparé un document sur la réforme de l’architecture financière mondiale. « Ce document fournit un certain nombre de recommandations qui se concentrent sur la régulation, la transparence et la prudence, et qui stipulent que la surveillance des marchés financiers est un bien et une responsabilité publics », a indiqué M. Stetter. 

Faire en sorte que l’Europe soit fondée de nouveau sur des valeurs socio-démocratiques et que le bien-être des citoyens européens figure en haut de l’agenda est une des principales priorités de la fondation, a résumé M. Stetter, qui a lancé la fondation le 10 décembre. 

Les autres familles politiques devraient également lancer leurs propres fondations. Le Parlement européen, quant à lui, a adopté en novembre 2007 une réforme sur le financement des partis politiques européens ainsi que des lignes de conduites pour la création de fondations politiques affiliées à des partis. Les eurodéputés avaient alors salué l’initiative, soulignant le fait que les nouvelles règles créeraient un véritable paysage politique européen qui serait moins déterminé par les intérêts nationaux divergents (EurActiv 30/11/07).

Partager cet article

Commenter cet article