Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Le PS n'a-t-il donc plus aucune idée en politique étrangère?

7 Décembre 2008 Publié dans #Débat

par Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur

religion_rien_frontieres12.jpg


Cinq lignes.

Dans le texte d'orientation politique 2008-2011 adopté hier par le Conseil national du PS, la politique étrangère occupe cinq lignes.

Pas une de plus.

Sur neuf pages.

Autant dire rien.

Voici ces cinq lignes:

"L’Europe doit faire entendre une voix forte contre l’unilatéralisme américain et son discours du choc des civilisations, au profit d’un monde multipolaire, développer une sécurité européenne porteuse de paix dans le monde, et aussi être sur tous les terrains où les droits et libertés des hommes et des femmes sont bafoués. De nouvelles avancées devront être recherchées dans cet esprit dans le domaine de lapolitique étrangère commune et de la coopération militaire."

 

C'est un peu court pour un parti de gouvernement, non?


Au passage, le PS veut-il dire "au profit d'un monde multipolaire" (ce qui ne signifierait rien: le monde est multipolaire ou il ne l'est pas) ou d'un monde "multilatéral" (ce qui serait évidemment plus correct)? 


Quid de la position des socialistes sur l'Iran, sur la Russie, sur l'Afrique, sur la Chine?


Que pensent-ils de l'élargissement du Conseil de sécurité, de la rénovation de la force de frappe, de la guerre en Afghanistan?

Rien? 

La motion Aubry prenait position sur certains de ces thèmes.

Que s'est-il passé?

Hamon, Delanoe et Aubry sont-ils à ce point divisés sur la politique étrangère qu'ils ne parviennent pas à s'entendre sur une plate-forme un peu plus riche?

N'ont-ils rien à redire à la diplomatie de Nicolas Sarkozy?


Ou s'en fichent-ils totalement?

Espérons que le nouveau secrétaire à l'Europe et aux relations internationales, le strausskhanien Jean Christophe Cambadélis, formulera rapidement une politique étrangère substantielle.

Partager cet article

Commenter cet article