Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

La carte de la crise sociale

27 Novembre 2008 Publié dans #Economie

http://www.mediapart.fr/sites/all/themes/zen/mediapart/images/mediapart_head.pngMathieu Magnaudeix

Depuis la fin du mois d'octobre et l'annonce de plusieurs plans sociaux simultanés, Mediapart tient à jour la carte des emplois supprimés. Nous avons choisi de ne prendre en compte que les suppressions de postes annoncés depuis septembre. Le constat est sans appel : une hécatombe industrielle est en cours. La crise a fragilisé des secteurs entiers, comme l'automobile. Mais dans certains cas, la crise a vraiment bon dos...

 

 

Cette GoogleMap recense les licenciements collectifs, les défaillances d'entreprises et les arrêts de travail forcés, annoncés depuis le début du mois de septembre. Automobile, industrie, transports, agroalimentaires : tous les secteurs sont touchés. A ce jour, nous recensons plus de 180 entreprises. C'est une estimation basse : toutes les entreprises qui licencient ne sont pas connues. Les PME en grande difficulté à cause de problème de trésorerie encore moins...

 

La carte est régulièrement mise à jour. Certains d'entre vous m'ont en effet fait remarquer que certains symboles devaient être expliqués. Ce manque est corrigé. Une légende vous permet désormais de mieux la lire, d'un seul coup d'oeil.

 

 

Vous êtes nombreux à le dire : il manque à cette carte un compteur. C'est vrai, mais je me demande si ce compteur serait vraiment fiable, aussi ne suis-je pas persuadé de son utilité. Il donnerait certes une indication. Mais encore une fois, cette carte ne prétend pas à l'exhaustivité. Dans quelques semaines, quelques mois, les statistiques publiques ne manqueront pas de nous donner des chiffres plus fiables.

 

Enfin, vous êtes quelques-uns à déplorer que ne soient pas aussi portés sur la carte les créations d'emploi. Un chiffre, simplement, qui explique ce choix. Au cours des deux derniers trimestres, la France a détruit près de 30.000 emplois au total. C'est-à-dire que le nombre des emplois créés est largement inférieur à celui des emplois qui ont disparu.

Une entreprise ferme près de chez vous?

Envoyez-moi un mail à mathieu.magnaudeix@mediapart.fr

Partager cet article

Commenter cet article

david 25/06/2009 11:57

Bonjour,Nous venons de lancer un projet similaire, avec une première page publique qui donne les plans sociaux mais aussi les créations d'entreprises des quinze derniers jours.Voir sur www.observatoire-investissement.frMerci !