Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

2012 : S Royal toujours préférée des sympathisants.....

22 Novembre 2009 , Rédigé par Yvon GRAIC Publié dans #Sondages

http://www.leparisien.fr/imgs/homeg/header-logo-lp.png   La polémique n’affaiblit pas S.Royal

Malgré les mots très durs échangés le week-end dernier avec Vincent Peillon, les sympathisants PS voient toujours en Ségolène Royal une « bonne candidate » pour 2012.

Quel jugement les Français portent-ils sur après la spectaculaire querelle qui l’a opposée le week-end dernier à son ex-lieutenant Vincent Peillon ? Notre sondage CSA-« le Parisien »-« Aujourd’hui en » montre d’abord que personne ou presque n’a vraiment compris les raisons de ce pugilat. C’est ce que reconnaissent aussi bien les sympathisants de droite (59 %) que de gauche (59 %). Mais si l’ensemble des sondés impute plutôt ce conflit à la situation interne au , les sympathisants socialistes, fins connaisseurs des « bisbilles » au sein de leur parti favori, sont nettement plus nombreux (49 % contre 36 % à l’ensemble des Français) à y voir « une opposition entre deux personnes ».
« Il y a là une vraie différence d’appréciation qui entraîne ensuite un jugement très contrasté sur le potentiel présidentiel de Ségolène Royal pour 2012 », relève Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique- opinion de l’institut CSA. Car si, toutes sensibilités confondues, les Français estiment majoritairement (54 %) que la présidente de Poitou-Charentes ferait « une mauvaise candidate » pour 2012, les sympathisants PS sont tout autant à considérer qu’elle ferait « une bonne candidate ». C’est aussi l’avis des sondés proches du Front national (50 %) et des chômeurs (50 %). Les adversaires de Royal en sont pour leurs frais : malgré la polémique, la dame est toujours dans la course.

Partager cet article

Commenter cet article