Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir 76

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s’est rendue ce jeudi sur le site d’Alstom à Aytré (17)

16 Novembre 2013 , Rédigé par DA 76 Publié dans #Ségolène ROYAL, #ALSTOM

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s’est rendue ce jeudi sur le site d’Alstom à Aytré (17)

Le nouveau tramway Alstom bientôt livré à Aubagne, le savoir-faire régional à l'honneur pour un transport public propre

Alstom avec le tramway Citadis Compact

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s’est rendue ce jeudi sur le site d’Alstom à Aytré (17), à l’occasion de la présentation du premier Tramway Citadis Compact à la Communauté d’Agglomération d’Aubagne, en présence de Daniel Fontaine, Maire d’Aubagne et de Jérôme Wallut, Directeur Général d’Alstom Transport France.

Ce dernier a salué « le rôle déterminant et visionnaire » de Ségolène Royal dans cette réussite industrielle, rappelant que la Région Poitou-Charentes était à l’initiative de l’appel à projets pour un tramway compact, à coût maîtrisé, particulièrement adapté pour les villes moyennes.

Fleuron de l'industrie des transports, cette entreprise de renommée internationale qui compte 1 321 salariés et secondée par 800 sous-traitants, conçoit un tramway à coût maîtrisé pour offrir des solutions de transport public et propre à des communes de taille moyenne.

La Présidente de Région a quant à elle salué la qualité du savoir-faire des ouvriers et l'inventivité d'Alstom ainsi que la créativité artistique de Hervé Di Rossa, artistre-peintre qui a habillé ce nouveau tramway avec les enfants des écoles d'Aubagne, félicitant au passage les salariés et les dirigeants de l'entreprise pour cet « outil extraordinaire de développement de transports propres ». Elle a également loué « cette vision du développement durable » qui naît sur les territoires et qui permet d'entrevoir « l'émergence de nouveaux modes de transport et de nouveaux comportements », « un véritable projet de civilisation », a-t-elle conclu.

Un appel à projet régional décisif

Comme l'a rappelé Jérôme Wallut, Directeur Général d'Alstom Transport France, cette initiative a vu le jour, grâce notamment à l'appel à projets « Conception, industrialisation et commercialisation d'un tramway à coût maîtrisé » lancé par la Région en 2011 et auquel avait répondu Alstom.

Ce tramway est destiné à équiper les villes ou agglomérations de taille moyenne, et répond aux principales caractéristiques suivantes :

  • adaptation à la situation urbaine des villes moyennes : faible emprise au sol et possibilité de circuler sur des infrastructures simplifiées,
  • accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux cycles voire aux motocyclettes et poussettes...,
  • qualité du véhicule pour les usagers et les agents (poste de conduite ergonomique),
  • visibilité et circulation aisée sur toute la longueur du tramway.

Un savoir-faire régional exemplaire pour un transport propre

  • éco-conçu et fabriqué en Poitou-Charentes, il contribue au développement économique et social du territoire,
  • il favorise le désenclavement de certains quartiers,
  • il est un levier de développement économique des villes.
  • la capacité : il peut accueillir 130 passagers circulant de manière fluide grâce à son couloir - le plus large du marché- et ses portes doubles ;
  • la simplicité : la maintenance est allégée grâce à la standardisation systématique des composants (portes, baies, pare-brise….) et à une accessibilité facilitée (climatisation) ;
  • la technologie : l’utilisation de moteurs à aimants permanents permet de réduire la consommation d’énergie.

Le Tramway CITADIS Compact livré à Aubagne en février 2014

La communauté urbaine d'Aubagne est la première à opter pour le nouveau tramway.

Le Citadis Compact d’Aubagne est le fruit d’un travail collaboratif entre le département Design&Styling d’Alstom Transport et l'artiste contemporain Hervé Di Rosa. L'intervention d'Hervé di Rosa en fait un tramway unique au monde arborant un habillage chaud, coloré et résolument humain.

Commandée en octobre 2011, les habitants d'Aubagne pourront découvrir CITADIS en février 2014, date à laquelle la première des 8 rames sera livrée.

Longtemps resté l’apanage des grandes villes, le tramway, tel que produit par Alstom, en Poitou-Charentes, a vocation par ses atouts, à se déployer dans les Villes et Agglomérations moyennes. Alstom vient d'ailleurs de remporter le marché du tramway à Avignon.

La Région soutient le développement du transport public propre, à l'image du CITADIS Compact, produit en Poitou-Charentes par Alstom, qui a sur mettre son savoir-faire au service de la mobilité durable au cœur des priorités régionales.

De son côté, le Maire d'Aubagne a tenu à remercier particulièrement Ségolène Royal, saluant «la capacité d'anticipation de la Région » et faisant part de sa grande fierté face à cette belle réussite industrielle.

Partager cet article

Commenter cet article